Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > St-Segal

St-Segal

Située à 109 mètres d'altitude, la commune de SAINT-SEGAL s'étend sur 16,2 km² et compte 1000 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2010.
A mi-chemin entre Brest et Quimper, proche de la voie rapide, SAINT-SEGAL  a connu une nette hausse de 23,9% de sa population par rapport à 2000. 
Situé entre terre et eau,  dans une boucle de l'Aulne, à 20 minutes des plages, du Menez Hom ou des Monts d'Arrée, à mi-chemin entre l’Armor et l’Argoat, d’accès facile, SAINT-SEGAL est un lieu idéal de villégiature pour découvrir l’ensemble du département.

Dès l’époque romaine, la situation en « promontoire » de la commune et sa localisation au carrefour des axes Nord-Sud et Ouest-Est de la région en ont fait un pôle d’activités important et le passage obligé des pèlerins de Compostelle dont témoignent certains vestiges.
Du XVIe au XIXe siècle la commune s’est enrichie par le commerce fluvial et le travail des champs dont on retrouve les symboles dans ses armoiries.

Commune dynamique, SAINT-SEGAL  a des projets de petits lotissements s’intégrant parfaitement à l’ensemble du bourg, et voit sa population rajeunir ce qui nécessite actuellement la construction d’une nouvelle école, ouverte en septembre 2011.

A voir

L’ensemble classé de la chapelle saint Sébastien,  chapelle et enclos des XVI et XVIIIe

  • Les retables polychromes classés
  • Statuaire du XIVe au XVIIIe siècle
  • Peinture murales

La borne milliaire romaine christianisée à Croas Men
Les 2 calvaires du XVe et XVIe dans le centre bourg (la commune possède 7 calvaires)
La promenade de l’écluse le long de l’Aulne

Mairie
Place de Guillaumes
29590 Saint-Ségal

Tél : 02 98 73 17 03
Fax : 02 98 73 09 21
Courriel : accueil@mairie-saintsegal.fr
Site : http://www.mairie-saintsegal.fr

eZ publish © Inovagora