Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > Lopérec

Lopérec

En 1830, le voyageur décrivit ainsi LOPEREC : " On parcourt des chemins creux, enfoncés ou dans la saison des pluies peuvent s'engouffrer voitures, chevaux, piétons mais qui dans les beaux jours sont enchanteurs. Ils roulent et se développent sur le penchant de coteaux rapides ou dans de délicieuses vallées ; partout de l'eau, du feuillage, des arbres majestueux, des villages nombreux, environnés de riches vergers ou, le pommier, le cerisier manient leurs fleurs éclatantes de pourpres et de blancheur" .

Commune vallonnée, étendue sur 3459 ha., Lopérec  est limitrophe de la chaîne des Monts d'Arrée au Nord et du bassin de Châteaulin au sud.

Le nom de Lopérec  remonte à l'origine de la communauté paroissiale si l'on en juge par le préfixe "lo" commun au XI et XIIème siècle, Loco Petroci  en latin de l'époque, lo-pérec , lieu de Perrec, moine venu de Cornouaille anglaise.
Le patrimoine historique, c'est surtout l'église datant de 1586 et agrandie en 1860, le calvaire, classé monument historique (1552), la chapelle Saint Guénolé.
Le bocage est encore varié : bois et landes au Nord, plus agricole au sud. Les cours d'eau y sont nombreux.

Mairie
Place de l'Eglise
29590 LOPÉREC

Tel : 02 98 81 10 80

eZ publish © Inovagora