Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > L'Hôpital-Camfrout

L'Hôpital-Camfrout

A VOIR SUR LA COMMUNE

A partir de la Mairie, vous pourrez recueillir renseignements et documentation et :

  1. Admirer les vieilles maisons dites «TI MHEIN » construites sur les rochers à la sortie de la cour de la Mairie.
  2. Faire le tour de l'église en faisant une halte dans le porche Sud pour regarder le travail de la pierre (statues...). Remarquer ensuite la technique du Maître verrier LABOURET sur les vitraux du choeur (dalles de verre scellées au ciment) et enfin, s'attarder sur la façade Ouest de l'église, remarquable oeuvre d'art, classée au patrimoine national.
  3. Emprunter ensuite le Pont Coz, et longer le quai Nord, place Charles De Gaulle (possibilité d'y voir éventuellement les bateaux d'An Test, un vieux pressoir à pommes et des bancs, sièges et bites d'amarrage sculptés dans la kersantite). Vue pittoresque sur le centre bourg.Reprendre son moyen de locomotion et se diriger vers le Sud-est jusqu'au tombolo de Tibidi. Panorama sur la pointe de Kéravice, sur Landévennec, sur l'entrée de l'Aulne et la rivière de Kéroulé. (L'île de Tibidi est actuellement propriété privée).
  4. Revenir au centre bourg. Pour effectuer un devoir de mémoire, rallier la zone verte du Mémorial Indochine/Corée avec ses deux superbes monuments en pierres noires et remarquer à l'Est de cet enclos, la stèle qui est érigée à la mémoire de quatre aviateurs britanniques dont l'avion a été abattu par l'artillerie allemande, le 7 décembre 1940 et dont les corps reposent dans notre cimetière.Autres promenades possibles : Bois du Gars et berges du Camfrout.

Située au fond de la rade de Brest, la commune de l'Hôpital-Camfrout s'est construite dans un premier temps autour de la rivière du Camfrout.

En 2011 sa population en constante progression, est de 2027 habitants, répartis sur 1316 hectares. Afin de gérer au mieux les constructions, la commune s'est dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU).

Avec 12 Kms de linéaire côtier, l'activité maritime était importante au siècle dernier. La diminution de l'ostréiculture familiale et de la pêche a fait que les ports de Kérascoêt, Troaon, Tibidi se sont tournés vers la plaisance. Selon les saisons et la marée, de nombreux voiliers fréquentent nos anses protégées et nos rias.

A l'Est de la commune, le Bois du Gars offre des itinéraires de randonnées. Une voie dite romaine, reliant Le Faou à Landerneau le traverse. Une déviation de cette voie rejoint le bourg et enjambe la rivière sur le Pont-Coz. Ce parcours a été très fréquenté jadis par les pèlerins se rendant de l'abbaye St Mathieu au Conquet à celle de Landévennec, voire à St Jacques de Compostelle.

Une halte hôtellerie pour ceux-ci a sans doute fonctionné dans l'une des maisons anciennes, construites sur les rochers près de l'actuelle mairie.

La commune a la fierté d'offrir aux regards, 3 monuments historiques :

>  Le 1er  est l'église construite au 16ème siècle, Notre Dame de Bonne Nouvelle dont la façade occidentale est classée depuis 1916. C'est une merveille de l'architecture et du travail du kersanton (pierre extraite des carrières toutes proches). Les blasons des seigneurs mécènes, des autorités civiles et religieuses de l'époque sont les témoins d'une page d'histoire locale.

> Le 2nd  est un bateau, une gabare : le Notre Dame de Rumengol. C'est un vieux gréement qui peut embarquer des passagers et est géré par l'association AN TEST. Celle-ci possède un 2eme bateau : la Bergère de Domrémy qui est un ancien coquillier.

Une roche locale, une lamprophyre, unique au monde, est localisée dans le canton de Daoulas : la kersantite, extraite des carrières du Run.

Afin de répondre aux normes européennes en matière de pollution, la commune a défini un zonage d'assainissement pour les villages excentrés du bourg (Kérascoêt, Troaon) et le quartier du Pouligou.

Notre commune recèle d'autres « trésors » que vous pouvez découvrir en la parcourant à pied.

 Tournée vers l'avenir, l'Hôpital-Camfrout reste fidèle à la devise « ARAOK ATAO » ... en avant toujours

Mairie
B.P. 2
29460 L'Hopital-Camfrout

Tel : 02 98 20 01 43

eZ publish © Inovagora