Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > Commana

Commana

Commana, commune au cœur des Monts d’Arrée, abrite 1095 habitants sur une superficie de 4000 ha. Elle est située au carrefour de l'Axe Nord-Sud : Roscoff-Landivisiau-Pleyben-Quimper, et de l'Axe Ouest-Est : Brest-Landerneau-Carhaix-Centre Bretagne. Commana fait partie du PNRA et de la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Landivisiau). Le conseil municipal est composé du maire, Marie-Thérèse Lancien, de 4 adjoints et de 9 conseillers municipaux.  L’équipe municipale a plusieurs projets dont deux qui lui tiennent particulièrement à cœur et sont attendus par les Commanistes :

  • La sécurisation de la traversée du bourg.
  • La rénovation de l’actuelle salle des fêtes, construite en 1957, devenue vétuste et inadaptée aux souhaits des habitants de Commana.

A voir sur la commune :

L'enclos paroissial (fin du XVIème siècle) avec : 2 calvaires (l'un de 1624, l'autre de 1742), l'ossuaire, l'arc de triomphe rustique.

L'église avec son clocher culminant à 57 m et son intérieur aux multiples joyaux : le retable de Sainte Anne, un des plus beaux retables bretons, le retable du Rosaire et le retable des cinq plaies. Les fonts baptismaux au centre d'un baptistère du XVIIème siècle.

Le menhir christianisé  : stèle tronconique en granite datant du second âge du Fer et christianisée au Moyen-âge sur la place du champ de foire  .

Près du village de Mougau-Bihan, l'allée couverte , longue de 14 m, dont la construction remonte au 2ème millénaire avant Jésus-Christ, et qui est surtout célèbre par l'ornementation de la chambre principale.

La tourbière du Mougau et le chemin des korrigans qui la traverse.

22 calvaires et croix de chemins aux styles variés et d'époques différentes.

Les nombreux chemins pour des randonnées pédestres ou équestres , dans la campagne, la montagne ou autour du plan d'eau du Drennec.

Dans les hameaux, de vieilles maisons traditionnelles aux toitures en épaisses ardoises de montagne.

Dans la montagne, le site du Roc4H Trevezel avec le panorama des crêtes, et un point de vue incomparable.

Après le village de Brézéhant, vers St-Cadou, le plan d'eau du Drennec avec ses activités nautiques, sa plage artificielle, le sentier piétonnier, les aires de repos et pique-nique, un camping de 50 places, un tennis et un terrain de boules. Un lieu de restauration (bar-crêprerie), y est prévu en saison.

Sur la route de Commana à Sizun, les Moulins de Kerouat : achetés en 1971 par le Département du Finistère pour le compte du Parc Naturel Régional d'Armorique, ils constituent l'un des éléments de l'Écomusée des Monts d'Arrée. Bâti de 1610 à 1910, le village comprend 2 moulins à eau et leur système hydraulique, 2 fours à pain, une maison à "apotéis" (1831), et son mobilier, diverses dépendances. Près du village, une tannerie ainsi qu'un moulin à vent chandelier ont été reconstitués.

Mairie de Commana

Place de la mairie

29450 Commana

Tel : 02 98 78 00 13

Fax : 02 98 78 93 84

Courriel : mairie.commana@wanadoo.fr

eZ publish © Inovagora