Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > Carhaix

Carhaix

CONTACT

Mairie

Place de la mairie BP 258

29837 Carhaix Cedex

tél. : 02 98 99 33 33

fax : 02 98 99 15 92

e-mail : communication@ville-carhaix.com

site internet : www.ville-carhaix.com

Téléchargements

Située au cœur de la Bretagne, à moins d’une heure de route des principales villes bretonnes, Carhaix bénéficie d'une situation stratégique et d'un environnement exceptionnel entre Montagnes noires et Monts d'Arrée. Capitale du Poher («joli pays» en breton) à la riche histoire, Carhaix est l'une des plus anciennes cités de l'Ouest, construite il y a plus de 2000 ans par les Romains.

Poumon économique du Centre-Bretagne, Carhaix offre aux entreprises une position stratégique. Pôle structurant d’un bassin d’emploi de 110 000 habitants, la ville possède un équipement commercial de forte densité (250 commerces et services) qui ne cesse de s’étoffer. Carhaix la dynamique compte aussi plus de 190 associations.

Ville de loisirs, Carhaix attire les visiteurs avec son cadre verdoyant de la Vallée de l’Hyères, son camping municipal, ses centres équestres, le parcours d’accrobranche, le labyrinthe végétal et le golf. Au sud, le park de Kerampuilh concentre l’Espace culturel Glenmor (salle de spectacle et centre de congrès), l’espace aqualudique Plijadour, le bowling et le cinéma. Offrant la proximité du Canal de Nantes à Brest, la ville est également au cœur du réseau de randonnée des voies vertes.

Nombre d’habitants : 8 165

Superficie : 25,8 km²

A voir sur la commune :

  • Zone de loisirs : Vallée de l’Hyères : parc aventure Karaez Adrénaline, golf, camping municipal, centre équestre.
  • Zone de loisirs : Park de Kerampuilh : Espace Glenmor, centre de congrès et centre culturel, Espace aqualudique Plijadour, bowling Strikart, cinéma Grand Bleu.
  • Festival des Vieilles Charrues
  • Bagadañs, grand rendez-vous des bagadoù et cercles celtiques
  • Festival du livre et salon des romanciers de Bretagne fin octobre
  • Patrimoine bâti : L’aqueduc romain de la cité antique Vorgium, l’église paroissiale Saint-Trémeur,  l’église Saint-Pierre de Plouguer, le Manoir de Kerniguez, la maison du Sénéchal, La gare et l’histoire du Réseau breton,
  • Le canal de Nantes à Brest : intéressant notamment pour les cyclistes amateurs (en complément avec la voie verte)

eZ publish © Inovagora