Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > Brasparts

Brasparts

Bâtie sur des pentes que le soleil abreuve, enchassée dans son écrin de verdure façonné par des générations de paysans, BRASPARTS vous accueille au pied des monts d'Arrée. Que vous traversiez le Finistère de l'est à l'ouest ou du nord au sud, les chemins vous y mèneront et vous la feront découvrir.

Remontez les vallées le long de ses cours d'eau qui serpentent en contre bas de prairies et champs de céréales ondulantes, vous y côtoierez la truite et avec de la chance le saumon, voyant s'éloigner devant vous quelque jeune chevreuil venu s'abreuver et surpris de vous trouver là. Les chemins creux taillés dans le roc, aux innombrables nuances de verts, vous conduiront jusqu'au mont Saint Michel.

De là, au milieu des bruyères, vous apprendrez avec effroi que les portes de l'enfer sont à vos pieds, sous le lac, au fond du marais que l'on nomme "Yeun Elez" (ces portes-là qui ont donné leur nom aux nuits qui s'y déroulent au cours de l'été). Descendez-y mais soyez prudents, ces portes ne s'ouvrent que tous les 500 ans, dit la légende, mais l'Ankou, le messager de la mort y rode, la faux à la main. Sa carriole chargée des âmes des trépassés y couine, brinquebalante, dans le vent.

L' horizon sans fin, lavé par les dernières pluies, offre à vos yeux ébahis, la chaîne des montagnes noires, le Menez Hom, la rade de Brest, et le loisir de compter quarante deux clochers. Une visite à la maison des artisans enchantera votre goût de la belle création avant de regagner votre gîte ou votre chambre d'hôte à pied, à cheval, à vélo, ou en voiture. Faisant vos courses au bourg, profitez-en pour goûter aux spécialités gastronomiques et à l'ambiance des bars. Si l'histoire vous parle, prenez le temps de lire dans l'architecture du bocage et des maisons, dans les dentelles de pierre et les bois polychromes que recèle l'enclos paroissial.

BRASPARTS en monts d'Arrée...vous y viendrez, vous y reviendrez, et si le cœur vous en dit vous y vivrez.

Mairie
18 rue de la Mairie
29190 BRASPARTS

Tel : 02 98 81 41 25

eZ publish © Inovagora