Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Kumunioù ha etrekumunelezhioù > Argol

Argol

A voir sur la commune :  

La Maison des Vieux Métiers Vivants :  A chaque ouverture une quinzaine de personnes présentent des métiers d’autrefois. Découvrez les gestes du vannier, sabotier, fileuses, potier, forgeron, métiers de la mer, etc. De nombreuses animations exceptionnelles ont lieu toute l’année : fête du cidre, de la moisson...

Le parc de Jeux Bretons :  Jouez à une quinzaine de jeux pratiqués par nos aînés : boulten, birinig, palets, galoche, etc.

L’église :  L’église d'Argol a été construite en 1575. L'église est entourée d'un cimetière. On y accède par un Arc de Triomphe monumental (classé). Au bas du fronton central, une petite avancée abrite la statue du Roi Gradlon (XVème siècle). Dans le cimetière on peut aussi découvrir un calvaire et un ossuaire. On peut enfin remarquer au dessus du portail du Presbytère trois statues en Kersanton du XVIIè siècle

Située à l’entrée de la Presqu'île de Crozon, splendide pointe Finistérienne s'étirant vers l'océan, Argol est une commune rurale de 833 habitants, blottie entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest.  Aux portes de la Presqu'île de Crozon, Argol bénéficie d'un emplacement privilégié géographiquement.  La commune s'étend sur 3320 hectares.

La commune bien connue du public pour sa Maison des Vieux Métiers Vivants et son Parc de Jeux Bretons surprend un grand nombre de personnes par ses autres atouts : patrimoine historique, dynamisme des acteurs locaux (commerces, artisans, associations...), et le développement de la population depuis quelques années. 

Argol enchante par la beauté de ses paysages : grève de galets de Lomergat, les criques sablonneuses de Kéric et Caméros, l'étang du Loch, la vallée de l'Aulne et ses rives boisées, la forêt dite de "la Montagne", les rochers du Kléguer, le nouveau pont de Térénez , les multiples chemins et sentiers... toute une palette de superbes paysages à découvrir.

Toponymie : deux suppositions
 Le nom ARGOL serait lié à la submersion de la ville d'Ys ; AR-GOLL signifierait "en perdition".

Une autre explication serait qu’Argol pourrait être un composé formé avec le vieux breton "COLL", coudrier) et le préfixe AR, près de..., devant.

Mairie d’Argol

Place des Anciens Combattants

29560 ARGOL

Tél. : 02 98 27 75 30

Fax : 02 76 34 17 59

mairie@argol.fr

www.argol.fr

eZ publish © Inovagora