Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Keleier evit ar gazetennerien > Notre biodiversité a du goût !

Notre biodiversité a du goût !

Samedi 26 septembre prochain, lors d'une grande manifestation au cœur de la ville du Faou, venez découvrir les saveurs des produits locaux issus des races et variétés bretonnes et rencontrer celles et ceux qui préservent et valorisent au quotidien notre patrimoine gastronomique régional : éleveurs, restaurateurs, transformateurs, collectivités, associations… Au programme de la journée : marché de producteurs, présentation d’animaux de races bretonnes et de variétés locales, dégustations, ateliers culinaires, démonstrations, animations pour les enfants, tables rondes, café/rencontre avec les éleveurs, stands d’informations, etc. Mais aussi : le concours national du mouton d'Ouessant et la remise des prix du concours des prairies fleuries.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger des photos libres de droits

9h : Ouverture de la manifestation

Biodiversité animale

Toute la journée :
• Présentation d’animaux et dégustation de produits issus des races bretonnes
• 27e Concours national du mouton d’Ouessant organisé par le Groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant
• Balade en calèche pour découvrir le cheval de trait breton (navettes entre les parkings et le coeur de la manifestation)

10h > 12h et 14h > 18h :  Café/rencontre animé par la Fédération des Races
de Bretagne « Les éleveurs vous parlent des animaux et de leur métier »

17h30 :  Résultats du concours du mouton d’Ouessant

Biodiversité végétale

Toute la journée :
• Découverte des variétés anciennes de fruits du verger
• Atelier «Apprendre à reconnaître les pommes de son jardin» avec les associations Avalou atao, Avalou Plabenneg, Arborepom et le Pôle fruitier de Bretagne
• Fabrication de pain avec farines issues de céréales anciennes et cuisson au four à bois
• Exposition sur la fabrication du cidre

15h30 :  animation autour du verger pédagogique de la maison du Parc

16h30 :  Sortie de la fournée de pain et dégustation

17h :  Remise des prix du concours prairies fleuries

Gastronomie

• Marché des producteurs du Parc
• Démonstrations culinaires et dégustations proposées par le Groupement des Restaurateurs Pointe Bretagne

9h :  Petit déjeuner « Biodiversité domestique »

11h30 > 12h30 :  démonstrations culinaires autour de la biodiversité animale

12h >14h :  Restauration «Biodiversité domestique» sur place

15h > 17h :  Démonstrations culinaires autour du fruit avec le Pôle fruitier de Bretagne suivies d’un goûter de desserts ouvert à tous

Rencontre/ tables-rondes

Toute la journée :
• Rencontres, animations pédagogiques, stands partenaires, Présentation des initiatives du projet « d’Ici même »

Tables rondes animées par le Parc
10h30 > 11h30 :  Des systèmes agricoles porteurs de biodiversité
14h30 > 15h30 :  Quelle actualité de la valorisation des produits de la biodiversité domestique ?

Tous les goûts sont dans la nature !
Profitez d’un plat spécial biodiversité domestique chez les restaurateurs partenaires du Faou... Ou faites vos courses sur le marché des producteurs et
puis détendez-vous le temps d’une pause repas dans un espace dédié...
Convivialité garantie !