Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Keleier evit ar gazetennerien > Les lauréats 2016 du Concours des prairies fleuries

Les lauréats 2016 du Concours des prairies fleuries

Le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Finistère et le Syndicat de Bassin de l’Elorn, organisait pour la troissième année consécutive le concours des prairies fleuries. A cette occasion, cinq éleveurs ont présenté sur le terrain, devant un jury d’experts en agronomie et écologie, une prairie naturelle de leur exploitation. Les prix ont été remis le mercredi 13 juillet 2016, sur le stand du Parc lors de fêtes maritimes de Brest 2016. Découvrez les lauréats du concours.

Un jury composé d’experts en agronomie-fourrages, botanique-écologie prairiale, apiculture-faune sauvage, a visité les les 25 et 26 mai les 8 parcelles des 5 candidats inscrits, conformément aux dispositions des règlements national et local.
Il ressort que la totalité des parcelles inscrites au concours présente une biodiversité intéressante satisfaisant aux exigences de la grille de notation. Les éleveurs rencontrés montrent un savoir-faire réel et une motivation forte  dans la gestion agro écologique des prairies naturelles au sein de leur exploitation.

Les lauréats

1er prix dans la Catégorie «pâturage»
Paul HERRY, EARL de Bodrézal à Hanvec

> Production en agriculture biologique
 > élevage bovin : lait

Leur prairie humide présente une diversité remarquable sur une surface importante. Le lien peut être fait avec la maîtrise du pâturage et la place spécifique de cet espace au sein des ressources fourragères de l’exploitation (pâturage tardif associé au tarissement des vaches).

1er prix dans la Catégorie «fauche et pâturage associé»
Valérie et Philippe Nicol, Ferme de Traon Bihan à Brest

> Production en agriculture biologique
> élevage bovin : viande et lait

Leur prairie humide présente une diversité remarquable, certes sur une surface restreinte mais au sein d’un ensemble de valeur fourragère effective formant un corridor écologique aux portes de Brest.

Prix spécial du jury  «rénovation de prairire naturelle»
Eric et Isabelle Le Bourrhis à Scrignac

> élevage bovin : viande

Pour leur démarche de transition vers un système herbager : leur travail en cours de reconquête de prairies naturelles à l’échelle de toute l’exploitation, en cohérence avec un changement global du système de production bovine, nous a semblé exemplaire. Cette expérience justifierait un suivi des pratiques et de l’évolution de la végétation de ces prairies.