Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Rencontres « Patrimoines Locaux et Tourisme Durable en Iroise »

Rencontres « Patrimoines Locaux et Tourisme Durable en Iroise »

Tout début octobre, la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise a organisé les rencontres « Patrimoines Locaux et Tourisme Durable en Iroise ». Il s'agissait du 2ème séminaire proposé dans le cadre du projet INTERREG Tourisme de Patrimoine Bio-culturel ou Bio-cultural Heritage Tourism (BCHT). Ce rendez-vous a regroupé une soixantaine de participants.

Nous avons accueilli nos partenaires anglais et français sur le territoire de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise : les réserves de biosphère partenaires anglaises North Devon et Brighton and Lewes Down, et française Marais Audomarois, ainsi que les partenaires associés de l’Université d’Exeter en Angleterre et de l’Agence départementale Pas de Calais Tourisme.

Sur les trois jours de rencontres, une journée a été consacrée à la présentation des avancées du projet BCHT depuis un an. Différents ateliers de travail ont également été proposés aux participants sur des questions en lien avec le projet, par exemple « comment mobiliser les professionnels du tourisme en faveur du développement durable » ou « comment valoriser des sites sur ou sous fréquentés au travers d'activités touristiques innovantes ? ».

Les deux autres jours à Ouessant et Molène ont offert aux participants un espace d’échanges entre éco-acteurs de réserves de biosphère sur les activités touristiques auxquelles ils ont participé. La majorité des activités ont été animées par les éco-acteurs de la Réserve de biosphère d'Iroise, telles que la visite de l’unique projet agricole du maraîcher de Molène, Vincent Pichon, ou bien la fabrication de cosmétiques à base de ressources naturelles proposée par la Savonnerie d’Ouessant.

 

Témoignage : les impressions de deux éco-acteurs de la Réserve de biosphère du marais Audomarois après cet educ'tour en Bretagne :

La rencontre à Ouessant était très enrichissante. Ce qui nous a interessé le plus c’est que tous les participants, anglais ou français, ont les mêmes idées à propos de la conservation de leurs réserves naturelles. Pas de longues discussions à propos du changement climatique mais des présentations des gens qui sont tous fiers de la beauté de leur propre région. On a remarqué que le Marais Audomarois et les éco-acteurs sont de bons exemples, notamment en ce qui concerne la coopération entre le parc, la CAPSO et les éco-acteurs. Ils sont surpris que nous travaillions bien ensemble, et d’ une manière amicale. Nous croyons que travailler ensemble est la meilleure manière d’obtenir des meilleurs résultats. Nous attendons avec impatience le moment où nous recevrons ces gens dans le Marais Audomarois, car nous aussi nous sommes fiers de la région et des activités de l’ ensemble des éco-acteurs. 

Ce séminaire était très enrichissant : les rencontres avec tous les acteurs, que ce soit au Gite avec Christel et Lucky le conducteur de zodiac, madame Etienne la propriétaire, que ce soit les repas pris ensemble à Brest, les rencontres avec Vincent l'agriculteur, les habitants de l’île de Molène, de l'île d'Ouessant, les éco-acteurs et futur éco-acteurs, la journée du mardi  fut exceptionnelle en échanges. La passion des intervenants, le vivre ensemble dans notre groupe et de Pas De Calais Tourisme, l'organisation du séjour qui était parfaite, les visites des sites, bref il n'y a rien à redire.

eZ publish © Inovagora