Parc naturel régional d'Armorique

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Soutien aux initiatives

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Vous avez été près de 1700 à voter dans le cadre de l'appel aux initiatives du Parc d'Armorique ! Grand merci pour cette mobilisation et pour le soutien que vous avez apporté aux 14 projets locaux en lice cette année. Le noms du ou des lauréats sera dévoilé à partir de la mi-décembre.

Votre contact au Parc naturel régional d’Armorique
pour toute demande d’information complémentaire :

Camille LAGARDE
T. 02 98 81 90 08
Contacter par e-mail

Pour ce second appel aux initiatives, 14 projets, répartis sur l’ensemble du territoire, ont été déposés. Mais seul un à deux projets seront retenus à l'issu du vote citoyen et du jury.

L’importance de la mobilisation des citoyens 

La campagne de votes est désormais close.

Le vote des citoyens (le vote dématérialisé et le vote papier) comptera pour moitié dans la décision finale ! Le reste de la note sera donné par un jury technique composé de partenaires du territoire, d’agents et d’élus du Parc.

Le noms du ou des lauréats sera dévoilé à partir de la mi-décembre. 

 

PROJET 1 : CRÉATION D’UNE BORNE TACTILE À L’INTÉRIEUR DE L’ESPACE MUSÉAL MINIER ET DES PANNEAUX D’INFORMATION SUR LE SITE DE L’ANCIENNE MINE

Lieu du projet  : Locmaria-Berrien

Descriptif du projet  : Actuellement l’association propose aux visiteurs à l’intérieur de l’espace muséal minier une vidéo, histoire et maquettes et organise des visites guidées sur le site. Afin de compléter l’offre et répondre à la demande des visiteurs, l’association souhaite :
• Créer et installer une borne tactile à l’intérieur du musée permettant d’expliquer et de valoriser le travail des mineurs depuis l’extraction du minerai jusqu’à son traitement aux fonderies
• Créer et installer des panneaux d’information sur le parcours pour améliorer la compréhension en visite libre du site

Budget : 18 000 € dont 2 000 € de campagne de financement participatif pour la conception et l’installation des nouveaux outils

PROJET 2 : LA SAVONNERIE DE CAMARET-SUR-MER

Qui porte le projet ?  Nathalie HORNESCH

Lieu du projet  : Camaret-sur-mer

Descriptif du projet  :

• Aménagement d’un local existant en point de vente
• Trouver des partenaires locaux pour les fournitures et pour la distribution
• Vendre au public par le biais de marché locaux et points de ventes collectifs
• Promouvoir les produits locaux auprès des estivants et acteurs du tourisme

Budget : 12 700 € dont 3 000 € de campagne de financement participatif pour l’aménagement d’un local, l’achat de matériel, la validation de formule savons par un toxicologue…

PROJET 3 : AMÉNAGEMENT DU CAFÉ-LIBRAIRIE GWENNILI

Qui porte le projet ?  Amélie VALSANGIACOMO

Lieu du projet  : Le Faou

Descriptif du projet  :Aménagement d’un espace de café-librairie en cours de création, proposant :
• Une partie de vente de livres neufs sur les thématiques variées suivantes : environnement, jeunesse, voyage, Bretagne et livres bretonnants, littérature générale, bandes dessinées et guides pratiques.
• Une partie café proposera une petite restauration sucrée et salée, thés, café, jus, bières, vins (produits locaux et/ou bios)
• Des temps d’expositions, animations...
• Partie de ventes annexes : jeux de société, objets nature, alimentation..

Budget : 8 000 € dont 8 000 € de campagne de financement participatif pour la mise en place d’une enseigne sur la façade du café librairie, l’aménagement d’une terrasse extérieure…

PROJET 4 : LE COTEAU DE ROZAVERN, SUR LES SENTIERS DE LA BIODIVERSITÉ

Qui porte le projet ?  Nicolas MAZEAU et Jennifer SCOUARNEC

Lieu du projet  : Telgruc-sur-mer

Descriptif du projet  : Création d’un sentier permanent de présentation du «micro territoire» des alentours de la cidrerie.
Le parcours sera présenté dans un document pédagogique disponible à la cidrerie et sur le territoire. Il pourra, par ailleurs, être effectué en autonomie par le public ou être le support de visites guidées.

Plusieurs parcours seront possibles :
• A thèmes (faune, flore, patrimoine..)
ou
• Selon les publics (randonneurs, familles, personne à mobilité réduite...)

Budget : 10 000€ dont 4 000 € de campagne de financement participatif pour du mobilier extérieur, des inventaires réalisés par des professionnels, la création de supports de communication…

PROJET 5 : DÉVELOPPEMENT DE L’ATELIER DE SELLERIE CAVAL’LÊR

Qui porte le projet ?  Roxane HASCOET GASCHE

Lieu du projet  : Argol

Descriptif du projet  : Aménagement d’un nouvel atelier situé à Argol pour permettre de répondre à la demande et développer son activité de sellerie pour le cheval de trait breton. Il s’agit de créer dans un espace d’environ
100 m2 : un grand atelier, un showroom, un bureau et des réserves (une réserve pour les réparations à faire et le stockage de la matière première, une seconde réserve pour les réparations faites en attente de livraison).

En parallèle, il est prévu la création :
• D’un centre de formation privée afin d’accompagner au CAP de Sellier Bourrelier
• De stages à thème afin de faire découvrir le métier de Sellier

Budget : 31 500 € : aménagement du local

PROJET 6 : CRÉATION D’UNE RECYCLERIE

Qui porte le projet ?  Association TY LIEN

Lieu du projet  : Châteaulin

Descriptif du projet  : Création d’une recyclerie sur le territoire de Châteaulin, pensée comme un véritable lieu d’échanges, de sociabilisation et de sensibilisation à l’environnement ayant pour objet de collecter et valoriser tous les objets du quotidien en bon état trouvés dans une maison.

Pour cela il s’agira :
• D’aménager, idéalement, 4 espaces distincts: le magasin (qui serait ouvert 2 jours par semaine), l’espace de tiers lieu, l’atelier et l’espace de stockage
• De mettre en place des ateliers de réparation de petit électroménager au sein de la recyclerie et de récupération/revente de pièces détachées

Budget : 5 000 € dont 4 000 € de campagne de financement participatif pour de la communication, et du matériel de bureau…

PROJET 7 : LES ARMORICAINES DE LESTIANTEL

Qui porte le projet ?  David LAYOUR

Lieu du projet  : Plougonven

Descriptif du projet  : Transformation d’une exploitation laitière conventionnelle en élevage de vaches armoricaines afin de sauvegarder cette race menacée, de revenir à une agriculture en harmonie avec son environnement, et de développer un label d’excellence ancré dans son territoire. L’exploitation de Lestantiel élève aujourd’hui 60 vaches laitières de race Holstein en conventionnel. Suite à un souhait de reconversion, David LAYOUR, exploitant de cette ferme, a décidé il y a deux ans d’arrêter à terme le lait pour se tourner vers l’élevage de vaches armoricaines et devenir formateur dans le CDFA de Kerliver et le lycée de Suscinio pour transmettre son expérience.
Aujourd’hui la conversion est amorcée avec l’achat de 7 génisses en 2018 et 6 en 2019. L’objectif étant d’atteindre 40 vaches allaitantes.

Budget : 14 800€ dont 10 800 € de campagne de financement participatif pour l’achat de 12 génisses Armoricaines et des frais de communication et de commercialisation…
(28 000 € d’autofinancement pour l’achat de matériel)

PROJET 8 : RÉSIDENCE AU PARC POUR LA COMPAGNIE BALANÇOIRE

Qui porte le projet ?  Hélène HUGUENIN

Lieu du projet  : Le territoire du Parc

Descriptif du projet  : Le projet de résidence de la Compagnie Balançoire consiste en :
• La réalisation d’une résidence de spectacle vivant pour la création d’une Circ’conférnce sur la sensibilité des jeunes enfants (conférence spectacle aux airs de cirque contemporain associant par ailleurs les sciences humaines)
• La réalisation d’une résidence photographique «acrobatie et patrimoine» (réalisation d’une douzaine de clichés de mise en valeur acrobatique du territoire)

L’objectif pendant ces périodes de création, est de faire bénéficier de sa présence aux habitants du territoire et de les faire contribuer à la conception du projet. Ainsi, en supplément de ces moments de création, la compagnie propose 4 actions d’échanges avec le public : atelier parents/enfants, atelier de collectage entre parents et professionnels de l’enfance, un atelier de collectage grands-parents et une présentation d’étape de travail.

Budget : 32 330€ dont 7 000 € de campagne de financement participatif pour l’achat de matériel, la réalisation graphique, la réalisation des photos…

PROJET 9 : EPICERIE BIO ET VRAC «LES POTS ÉTHIQUES»

Qui porte le projet ?  Marine Bouget

Lieu du projet  : Pleyben

Descriptif du projet  : Développement de l’épicerie de bourg proposant des produits sains (produits alimentaires biologiques et locaux et non alimentaires écologiques) en vrac (anti gaspi, anti déchet) dans un objectif de tisser des liens forts entre les producteurs et les clients.

Par ailleurs, il sera proposé :
• La possibilité de faire une « pause » en y buvant un café ou un thé en intérieur ou extérieur, lieu de rencontres et d’échanges
• La réalisation d’un site internet avec possibilité de commander des paniers

Budget : 6 500€ dont 6 500 € de campagne de financement participatif pour l’achat d’une vitrine réfrigérée, a réalisation d’une chambre froide, l’acquisition de meubles de terrasse

PROJET 10 : LES CHEVEUX AU VENT

Qui porte le projet ?  Association camfrout VTT Nature

Lieu du projet  : Le secteur de L’Hôpital-Camfrout / Daoulas / Le Faou

Descriptif du projet  : En complément des nombreuses activités et manifestations prévues par l’association (balisage de circuits dans le bois du Gars, réalisation d’une randonnée Gravel, mise en place de la 5ème édition de la Camfrout Rando Nature, réalisation en 2020 d’une « fête du vélo ») pour valoriser le vélo et le patrimoine locale, l’association propose à travers l’achat de triporteurs et de vélos cargo à assistance électrique :
• De développer l’autonomie et l’initiatives de jeunes, celles de personnes âgées ou à mobilité réduite
• De développer le lien intergénérationnel
• De promouvoir la mobilité douce en milieu rural

En effet, il s’agit, par le bais de la mise à disposition aux jeunes des vélos, de proposer des services à la population : promener les personnes à mobilité réduite, transporter l’usager pour faire ses courses…

Budget : 10 000 € dont 10 000 € de campagne de financement participatif pour l’achat d’un vélo triporteur à assistance électrique et l’achat d’un vélo cargo à assistance électrique

PROJET 11 : FOOD-TRUCK 2020

Qui porte le projet ?  Mark PARSONS

Lieu du projet  : Scrignac

Descriptif du projet  :

• Agrandissement, diversification et valorisation de la production
• Transformation d’un food-truck, acheté sur pièce récemment, afin de transformer nos produits issus du maraichage et d’un petit élevage de poules Marans

Budget : 7 500 € dont 4 000 € de campagne de financement participatif pour la transformation et la mise en service du food-truck, création d’un tunnel de production…

PROJET 12 : LA FERME DE GOAREN AN ABAT

Qui porte le projet ?  Romain BALESTRERI

Lieu du projet  : Argol

Descriptif du projet  :

Relance d’un projet de ferme de spiruline en transformant une ancienne ferme porcine :
• Production de spiruline
• Vente en circuit court dans différents marchés de producteurs, sur le lieu de production et par internet (sous forme de spaghetti)

Budget : 108 500 € dont 6 000 € de campagne de financement participatif pour du matérie, des équipements techniques, des frais de terrassement et d’aménagement des locaux…

PROJET 13 : ORGANIC BOATS

Qui porte le projet ?  Julien GRATIO

Lieu du projet  : Crozon

Descriptif du projet  :

Développement d’une activité de vente de bateaux innovants inspirés de bateaux traditionnels du monde répondant à une pratique moderne de la navigation de plaisance tout en respectant les enjeux écologiques et économiques d’aujourd’hui (utilisation de bois local, de toiles de cordage en lin fabriquées en France...).

La première proposition de développement est une pirogue à double balancier à voile de 5m de long Léger, facile à manœuvrer et à stocker, il se veut accessible au plus grand nombre.

Budget : 13 080 € dont 9 950 € de campagne de financement participatif pour l’acquisition d’équipement (outillage centrale solaire), de matières premières (toiles, bois…), la création d’un site internet…

PROJET 14 : RESIDENCES POUR ARTISTES, MUSICIENS, CHOREGRAPHES, DANSEURS, COMEDIENS

Qui porte le projet ?  William CLIQUENNOIS

Lieu du projet  : Scrignac

Descriptif du projet  :

Réhabilitation de l’ancienne école de Quenequen, à Scrignac pour y créer un lieu de de résidence d’artistes.
Le but étant de recevoir des artistes, musiciens, danseurs, chorégraphes, vidéastes, scientifiques, metteurs en scène, artistes plasticiens… pour leur offrir un lieu de recherche et de développement propice à la création.

Budget : 13 300 € dont 4 000 € de campagne de financement participatif pour l’acquisition d’équipement de cuisine, de son, l’aménagement d’un local (isolation, chauffage)…

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