Vous êtes dans : Accueil > Ober > Terkañ an tiriad > Plans paysage de territoire

Plans paysage de territoire

Le Parc naturel régional d'Armorique travaille avec les intercommunalités du territoire à l'élaboration de plan de paysages, déclinaisons locales de la Charte des paysages et de l'architecture. Il s’agit d’outils qui permettent de mieux prendre en compte les paysages dans les projets locaux. Le premier plan de paysage a été élaboré à l'échelle de la Communauté de communes des monts d'Arrée dans le cadre d'une appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

La communauté de communes des monts d’Arrée et le Parc naturel régional d’Armorique ont travaillé ensemble à la lecture et la compréhension du territoire et de ses spécificités. Analyser les spécificités sociales, culturelles et économiques permet de comprendre et poser la question de leurs évolutions afin de prendre en compte la transformation des paysages dans les différents projets.

Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’économie, d’agriculture, de tourisme… cette démarche offre des orientations pour prendre en compte le paysage dans les actions menées sur la communauté de communes des monts d’Arrée. Son originalité consiste à croiser les regards et les approches pour faire émerger les richesses et les potentialités locales, dans le but de les valoriser. La réflexion englobe à la fois des paysages emblématiques, bien connus de tous et aussi des paysages dits « du quotidien » comme les bourgs, les villages ou les paysages agricoles. Il s’agit donc ici d’une démarche collective aboutissant à la définition d’actions.

L’ensemble des éléments issus de ces travaux prendra la forme d’un « Plan de paysage » regroupant les éléments de connaissances du territoire, ses enjeux et le programme d’actions associé.

Le plan de paysage de la communauté de communes de monts d'Arrée

Il se décompose en trois documents :

> le diagnostic :

> les objectifs de qualité paysagère cartographiés :

> le programme d'actions :

eZ publish © Inovagora