Vous êtes dans : Accueil > Ober > Terkañ an tiriad > La charte du paysage et de l'architecture

La charte du paysage et de l'architecture

Le Parc naturel régional d'Armorique a élaboré une charte du paysage et de l’architecture. Ce document précise les caractéristiques et dynamiques paysagères observées sur le territoire du Parc. Composée d’un diagnostic et d’une partie projet définissant des orientations et des actions, cette charte constitue à la fois un document de connaissance des paysages du Parc (diagnostic), de sensibilisation et un outil d’aide à la décision et d’accompagnement pour les acteurs du territoire (boîte à outils).

Lise Vauvert

Chargée de mission Paysage

lise.vauvert_CHEZ_pnr-armorique.fr

La charte du paysage et de l’architecture a été élaborée entre 2011 et 2014. Elle couvre l’ensemble du territoire du PNR d’Armorique. Engagement pris par le Parc dans son projet de territoire, la charte du paysage et de l’architecture a pour objectifs de :

>  Créer un outil permettant de comprendre les paysages du Parc, leurs caractéristiques et leurs dynamiques en travaillant à la fois sur les paysages emblématiques du Parc et les paysages du quotidien

>  Créer un support de projet de paysage et un outil d’aide à la décision pour les acteurs du territoire (fiches actions)

>  Créer un support de communication et d’échange

Comment utiliser la charte du paysage et de l’architecture ?

La charte du paysage et de l’architecture se compose de plusieurs outils :

UN DIAGNOSTIC : Un diagnostic a été réalisé pour chaque unité paysagère du Parc d'Armorique. Il peut être utilisé en amont de tout projet d’aménagement ou de planification. Il fournit des éléments de connaissance permettant d’apprécier le contexte paysager dans lequel un projet s’inscrit. Il peut aider les élus à mieux définir leur projet et leur commande. Il sera fourni aux maîtres d’oeuvre pour les aider à concevoir un projet intégrant au mieux les caractéristiques paysagères du territoire. Chaque commune ou communauté de communes est concernée par une ou plusieurs sous unités paysagères.

Les diagnostics sont disponibles sur demande auprès du Parc d'Armorique.

UNE BOITE À OUTILS PAYSAGE:   elle regroupe un ensemble de fiches actions fournissant des éléments de méthode et un descriptif d’outils pour aider les acteurs à mettre en oeuvre l’action. Ces fiches pourront aider les élus à rédiger un cahier des charges, à choisir l’outil réglementaire le plus adapté ou encore à intégrer la dimension paysage dans un projet.

Téléchargez les fiches actions :

UNE BROCHURE présentant le projet et synthétisant le diagnostic de la charte du paysage et de l’architecture. A destination des élus, techniciens, acteurs économiques et du grand public, ce document expose les caractéristiques et dynamiques paysagères sur le territoire du Parc.

Téléchargez la brochure de synthèse :

UN GUIDE TECHNIQUE  "Habiter - Construire et réhabiliter son logement sur le territoire du Parc naturel régional d'Armorique"

Découvrez ce guide