Vous êtes dans : Accueil > Ober > Sikour an ekonomiezh padus > Agriculture

Agriculture

Sur les terres du Parc d’Armorique façonnées par « le modèle breton » fleurissent aujourd’hui des approches agricoles nouvelles. Pour ouvrir le champ à ces pratiques plus durables, le Parc cultive des mesures concrètes d’accompagnement.

L’agriculture a toute sa place dans le Parc d’Armorique quand elle contribue à promouvoir une activité économique de dimension humaine, à la fois créatrice de valeur ajoutée et soucieuse des ressources naturelles et paysages.

Le Parc offre ainsi une vitrine bien éclairée à une cinquantaine de producteurs locaux pour valoriser leurs produits, promesse d’une alimentation responsable et de qualité. Certaines productions comme la viande d’agneau bénéficient de la marque « Valeurs Parc ».

Le Parc appuie également les démarches innovantes d’installation et de redynamisation agricole comme sur les îles d’Iroise. En lien avec la municipalité d’Ouessant, le Parc a définit les conditions d’installation et assiste la collectivité dans l’installation de futurs agriculteurs. Un projet d’espace-test est également à l’étude sur le domaine de Menez Meur.

C’est aussi une agriculture actrice de son environnement que le Parc entend encourager. Ses équipes supervisent ainsi la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental destinées aux exploitations qui s’attachent dans leurs pratiques à un objectif renforcé de préservation de l’eau et de la biodiversité.

Toujours dans l’idée d’allier équilibre agricole et écologique, le Parc organise le concours national des prairies fleuries en Armorique pour valoriser des pratiques vertueuses sur les prairies naturelles.

eZ publish © Inovagora