Vous êtes dans : Accueil > Ecomusée Ouessant > Premier écomusée de France

Premier écomusée de France

CONTACT

Ecomusée d'Ouessant

29242 Ouessant

Téléphone 02 98 48 86 37

POUR EN SAVOIR +

Téléchargements >

Les activités pour les scolaires

Livrets pédagogiques

La création du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) a permis de concrétiser le projet de musée de plein air ancré dans son environnement, formulé par Georges-Henri Rivière, conservateur du Musée des Arts et Traditions Populaires.

Dans l'esprit des PNR naissants, ce concept vise à conserver l'élément de patrimoine d'une manière novatrice dans son contexte, en montrant les rapports profonds de l'habitat avec son environnement.

Le lien avec les habitants perdure aujourd'hui notamment par la participation des Ouessantins aux différentes animations proposées par le musée et qui privilégient les échanges entre les générations.

En effet, en plus de ses collections, l'Ecomusée a pour mission la sauvegarde de la mémoire collective, la conservation des témoignages de l'activité des hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle.

L'écomusée est un lieu d'échanges et d'interrogation sur l'avenir. Se tourner vers le passé, c'est mieux en mesurer les évolutions et comprendre la force des traditions dans un environnement en mutation, afin d’appréhender l’avenir.

«  Un écomusée, ce n’est pas un musée comme les autres… C'est un musée éclaté, interdisciplinaire, démontrant l’homme dans le temps et dans l’espace, dans son environnement naturel et culturel, invitant la totalité d’une population à participer à son propre développement par divers moyens d’expression basés essentiellement sur la réalité des sites, des édifices, des objets, choses réelles plus parlantes que les mots ou les images qui envahissent notre vie. »

(Neuvième conférence du Conseil International des Musées, à partir de la définition originelle élaborée par Georges-Henri RIVIÈRE et Hugues de VARINE)

Retour

eZ publish © Inovagora