Vous êtes dans : Accueil > Ecomusée Ouessant

Ecomusée Ouessant

Vivre sur une île fascine ou inquiète : l’éloignement et les liens avec le continent interpellent et intriguent.
A l’écomusée d’Ouessant, découvrez l’habitat traditionnel, l’histoire d’une l’île à l’identité forte, mais aussi comment l’on y vit aujourd’hui en réinventant certaines traditions séculaires.
Les expositions temporaires font la part belle aux autres îles de la mer d’Iroise : Molène et Sein pour mieux appréhender les contours de l’insularité.

CONTACT

Écomusée d'Ouessant

29242 Ouessant

ecomusee.ouessant@pnr-armorique.fr

Téléphone 02 98 48 86 37

La page Facebook de l'écomusée

 

POUR EN SAVOIR +

Téléchargements >

Les activités pour les scolaires

Ecomusee-Niou-animations-groupes-scolaires (pdf - 1,34 Mo)

Livret pédagogique

Livret pédagogique Ecomusée du Niou (pdf - 1,78 Mo)

Le 12 juillet, un incendie criminel a touché plusieurs sites de l’île d’Ouessant et détruit l’une des deux maisons composant l’écomusée, haut lieu symbolique de l’histoire ouessantine et de la vie insulaire.
 Si la perte des objets présentés dans la maison musée est à déplorer, les collections conservées dans les réserves muséographiques n’ont pas été touchées par le sinistre.

L'écomusée est néanmoins ouvert au tarif réduit 2.8€ pour les adultes et 2€ pour les enfants.

L’Ecomusée d'Ouessant, labellisé « Musée de France », vous invite à découvrir l’organisation de la vie sur l’île d’Ouessant jusqu’au milieu du 20è  siècle. Mobilier, objets de la vie quotidienne, outils, costumes etc. constituent la collection réunie avec la population et présentée dans les deux maisons :

> une habitation traditionnelle de l’île préservée, avec son intérieur aux couleurs vives décoré comme un sanctuaire, la meule de foin ornée de tresses de paille et les parcelles encloses de murets de pierre sèche où pâturent les moutons d’Ouessant (race locale de petite taille)

> la maison-musée qui raconte le quotidien de la vie insulaire sur ce morceau de terre isolé du continent où, tandis que les hommes naviguaient au long cours, les femmes assuraient seules les travaux agricoles et la survie de la famille.

L'équipe de l'écomusée a pour mission de collecter Gestes, savoir-faire, mots, chants, pratiques, croyances et souvenirs qui constituent un véritable patrimoine immatériel.

Au Gorzez («discussion de femmes»), réunion mensuelle avec les anciens autour d'un thème particulier, les visiteurs peuvent s'initier au filage de la laine à la quenouille, écouter des anecdotes sur la vie insulaire ou des chants bretons. La réfection du tas de foin à la manière traditionnelle dans la cour du Niou et les diverses démonstrations comme la tonte des moutons d'Ouessant aux ciseaux sont l'occasion de perpétuer les gestes traditionnels, de comparer les outils et les pratiques et d'évoquer les souvenirs d'une vie de labeur communautaire.

 

Découvrez l'écomusée en images dans cette vidéo présentant le Parc naturel régional d'Armorique côté mer :

  
Afficher Ecomusée du Niou - Ouessant sur une carte plus grande

eZ publish © Inovagora