Vous êtes dans : Accueil > Candidature GEOPARK > Qu’est qu’un Geopark UNESCO ?

Qu’est qu’un Geopark UNESCO ?

© Maison des Minéraux

Le concept de Geopark est né il y a plus de 20 ans, sur la base de 4 territoires européens partant du principe que la géologie est une composante clef de la nature et qu’elle se doit d’être valorisée et protégée.

Le label " Geopark " est aujourd’hui attribué par l'UNESCO  et reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable  avec un projet de développement durable . Il  consacre également une démarche  ambitieuse portée par un territoire  et tous ses représentants (élus,  associations, habitants, entreprises...) autour de trois piliers :

>  La préservation des richesses géologiques  en lien avec les patrimoines naturels et culturels afin de les protéger et de les valoriser ;

> L’éducation et la sensibilisation  à l’environnement et au territoire sont au cœur de la démarche d’un Geopark, que ce soit auprès des scolaires ou du grand public ;

> Le tourisme durable  participe activement au développement local et le géotourisme permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Découvrez les Geoparks mondiaux en image !

CHIFFRES CLEFS

Plus de 120 Geoparks  à travers le monde, dans 35 pays et sur 5 continents

72 Geoparks en Europe

6 Geoparks en France , tous situés dans la zone alpine et la partie Est du Massif-Central :

Geopark de Haute Provence

Geopark du Luberon