Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Kinnigoù abadennoù > Le circuit de randonnée du Vieux Bourg

Le circuit de randonnée du Vieux Bourg

Avis aux amateurs de randonnée : un nouveau circuit a été créé au départ des ruines de l’église du vieux Quimerc’h, commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h. Bientôt inscrite en catégorie 1 au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) cette boucle de 13 km vous invite à découvrir les vestiges d’un ensemble remarquable du patrimoine architectural et religieux, des paysages et panoramas variés.

Le circuit du Vieux-Bourg débute près de l’ossuaire restauré de l'église Saint-Pierre classée monument historique, dont les parties les plus anciennes remontent au milieu du XVe siècle, à l’endroit où se tenait autrefois l'ancien bourg de Quimerc'h.

Son tracé sillonne quatre communes (Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Lopérec, Hanvec, Le Faou) à travers des paysages variés : terres agricoles, landes, forêt. Il offre de nombreux points de vue sur la vallée de la Douffine, la Rade de Brest ou encore la Forêt domaniale du Cranou que le circuit traverse. En fin de parcours, le circuit emprunte, sur 1 km, des chemins ruraux bordés de talus, créés par la commune de Lopérec et boisés par ses écoliers.

À l'initiative de la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et de l’association pour la sauvegarde des sites et monuments, ce circuit a été mis en place avec le concours du Parc naturel régional d’Armorique, de la communauté de communes de l'Aulne maritime, des bénévoles de l’association précitée, de la commune de Lopérec et de l’Office national des forêts (ONF).

> Circuit de 13 km destiné aux piétons et VTT (environ 3 heures de marche).
> Départ et arrivée au panneau d’information du Vieux Bourg de Quimerc’h
> Suivre le fléchage à l’emblème du Parc d’Armorique et les barrettes de balisage peintes en jaune.
> L’Itinéraire du circuit sera disponible courant 2014 dans la réédition du Topo guide de la FFR « Le Parc naturel régional d’Armorique… à pied. Les Monts d’Arrée » et dans les guides de l’Office de tourisme de l’Aulne maritime.