Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Une convention avec l'Education Nationale

Une convention avec l'Education Nationale

Caroline Lombardi-Pasquier, Directrice académique des services de l’éducation nationale du Finistère et Françoise Péron, Présidente du Parc naturel régional d’Armorique ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de définir, sur le territoire du Parc, une politique partagée d’éducation à l’environnement, au territoire, au développement durable, aux paysages et aux patrimoines entre nature et culture.

Ce partenariat entre les deux structures doit concourir à la formation de citoyens responsables, en leur fournissant des éléments de compréhension de la complexité de l’environnement et des enjeux du territoire. Il permettra également, sur le territoire du Parc d’Armorique, de généraliser l’éducation au développement durable et de décliner concrètement la Charte pour l’Éducation à l’Environnement signée en 2001 entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France.

La convention a pour objectif de renforcer le partenariat éducatif entre les circonscriptions, les écoles et établissements scolaires et le Parc naturel régional d’Armorique. L’offre d’actions pédagogiques du Parc pourra ainsi être intégrée aux projets d’écoles, aux projets d’établissements et aux dispositifs contractualisés.

Ce rapprochement avec l’Éducation nationale va permettre au Parc naturel régional d’Armorique de soutenir les actions éducatives portées par les enseignants des écoles du territoire. Un «réseau des Écoles du Parc» sera développé et animé par les partenaires. Des outils pédagogiques pour les scolaires seront élaborés en concertation. Un portail éducation sera également mis en place sur le site internet du Parc d’Armorique pour partager les projets et mettre en commun les connaissances et savoir-faire pédagogiques. D’autre part, une réflexion sera lancée pour la création d’un « label » éducatif en matière d’éducation au développement durable pour les équipements intervenant auprès du public scolaire (réseau d’intervenants agréés, référentiel qualité des animations et outils pédagogiques...).