Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Les vaches de Kervel : projet lauréat de l'appel aux initiatives du Parc !

Les vaches de Kervel : projet lauréat de l'appel aux initiatives du Parc !

Philippe, Alexis, Nicolas et Clémence sont lauréats de l’Appel aux initiatives du Parc d’Armorique pour leur projet de transmission de la ferme de Kervel à Hanvec. Avant de lancer une campagne de financements participatifs au printemps 2019, pour constituer leur troupeau de vaches Bretonne Pie noir, ils vous invitent à participer à l’achat collectif des terres de la ferme.

Le projet

Dans le village de Kervel à Hanvec, Philippe élève depuis 20 ans, en Agriculture Biologique, des vaches Salers et vend de la viande de veau qu’il nourit uniquement à l’herbe. Il prépare la transmission de son exploitation à Nicolas et Alexis. Ces jeunes agriculteurs, en cours d’installation en Agriculture Biologique, accueilleront un troupeau de vaches Bretonne Pie-Noir et transformeront le lait à la ferme en fromages, yaourts, crème… A leurs côtés s’installe aussi Clémence, boulangère, qui fabriquera son pain dans un fournil, à la ferme également.

Tous les quatre ont choisi de proposer aux citoyens de rejoindre le projet et de s’y impliquer en participant à la gestion collective de la ferme par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI) dont les paysans seront locataires. Vous aussi vous pouvez prendre part à cette aventure en devenant sociétaire de la SCI de Kervel.

Philippe, Alexis, Nicolas et Clémence vous invitent à venir visiter la ferme et à participer à une réunion d’information sur cet achat collectif et sur le fonctionnement d’une SCI :

Le samedi 20 octobre ou le samedi 17 novembre, à 14h (lieu-dit Kervel à Hanvec)

Ils seront aussi présents dans les Biocoop et marchés de producteurs courant novembre, et le 4 décembre à partir de 18H30 au magasin de producteurs de Goasven, à Logonna-Daoulas.

Retrouvez l’ensemble des dates sur le site lascidekervel.wordpress.com, ou sur Facebook : @lafermedekervel.

Vous avez été plus de 1270 à voter pour soutenir l’un des 10 projets déposés dans le cadre de l’Appel aux initiatives du Parc ! Grand merci pour cette mobilisation ! Aux termes de cette campagne de vote et suite aux délibérations du jury, c’est le projet «Les vaches de Kervel» qui a été désigné lauréat. Une belle aventure de transmission agricole pour laquelle nous vous invitons à rester mobilisés !

Le Parc naturel régional d’Armorique va maintenant accompagner techniquement et financièrement le lauréat. Les élus du bureau du Parc, réunis en séance du 25 septembre 2018, ont décidé de lui attribuer une dotation de 4000 euros dans le cadre d’une campagne de financement participatif.

Vous aussi, soutenez leur initiative et aidez Alexis et Nicolas à constituer leur troupeau de vaches bretonnes Pie-Noir ! Rendez-vous au printemps pour participer à la campagne de financements participatifs.

Les autres projets présentés lors de l’appel aux initiatives continueront d’être suivi par le Parc, via d’autres dispositifs existants, comme la marque Valeurs Parc naturel régional notamment.