Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Geopark Armorique : la candidature a été transmise à l'UNESCO

Geopark Armorique : la candidature a été transmise à l'UNESCO

Le Parc naturel régional d’Armorique vient de déposer sa candidature au label Géoparc mondial UNESCO ! Cette distinction apporterait une reconnaissance internationale sur ce territoire fortement identitaire, et reconnu de longue date pour la qualité de ses patrimoines et la diversité de ses paysages. Le Parc d’Armorique pourrait ainsi devenir le premier Geopark de la façade Atlantique française dès 2021, année d’obtention du label.

Le projet Geopark Armorique

En 2017, fort de presque 50 ans d’actions en faveur de la préservation et de la valorisation de ses patrimoines et de l’opportunité offerte par le projet INTERREG Atlantic Geoparks, le Parc d’Armorique a décidé de rejoindre la prestigieuse famille des 140 Géoparcs mondiaux UNESCO. Deux riches années de travail et d’échanges constants avec les acteurs locaux ont été mobilisées afin de porter la candidature du territoire.

Les étapes de la candidature

MAI 2019

Envoi d’une lettre d’intention au Comité national des Géoparcs de France

NOVEMBRE 2019

Envoi du dossier de candidature via le Comité national des Géoparcs de France.

DÉCEMBRE 2019 – AVRIL 2021

Étude du dossier par des experts de l’UNESCO et de l’Union internationale des sciences géologiques.

MAI – AOÛT 2020

Sous réserve de l’avis favorable des experts, 2 évaluateurs de l’UNESCO se déplacent pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours.

AVRIL 2021

Si le rapport d’évaluation est positif, le conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO examine la candidature lors d’une commission qui pourrait avoir lieu en avril 2021.