Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Fermeture exceptionnelle de l'Ecomusée d'Ouessant

Fermeture exceptionnelle de l'Ecomusée d'Ouessant

Nous avons à déplorer l’incendie criminel qui a détruit l’une des deux bâtisses composant l’écomusée d’Ouessant le mercredi 12 juillet.

L’intérieur de la maison musée et la toiture ont été entièrement détruites par les flammes. Le départ de feu dans la maison traditionnelle a pu être maîtrisé à temps. Les dégradations sont moindres.

Nous déplorons la destruction de ce haut lieu symbolique de la vie insulaire et de l’histoire ouessantine, et mesurons la perte représentée pour tous les ouessantins, dont l’écomusée représente la mémoire. Si l’écomusée est en conséquence fermé au public, le musée des Phares et Balises, fermé au public pour des raisons de sécurité le 12 juillet, rouvrira quant à lui ses portes dès le jeudi 13 juillet.

Une partie des collections a été détruite, mais les réserves muséographiques abritant le reste des collections n’ont pas été touchées par le sinistre, ce qui permettra de rouvrir l’écomusée.

La Présidente du Parc naturel régional d’Armorique s’est immédiatement rendue sur place et la Présidente du département du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, a fait part de son soutien aux équipes sur place et aux habitants de l’île.

Le Parc naturel régional d’Armorique, gestionnaire du musée et propriétaire des collections, et le département du Finistère, propriétaire du site, s’associent à l’émotion des habitants, touchés dans leur histoire et leur mémoire collective, et prennent toutes les mesures afin de rouvrir le site au public dans les meilleurs délais.