Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Keleier > Animations : le programme des vacances de la Toussaint !

Animations : le programme des vacances de la Toussaint !

Ça y est c'est les vacances pour nos chères têtes blondes ! Profitez des animations proposées au Domaine de Menez Meur, à l'Écomusée d'Ouessant et au musée des Phares et Balises. Au menu : atelier de moulage d'empreintes ou filage de la laine, découverte des oiseaux, des phares et de la géologie, projections, rencontre avec Docteur Écureuil, Errel et... la sorcière de Menez Meur !

DOMAINE DE MENEZ MEUR

Atelier traces et indices

Lundi 21 OCTOBRE

Venez reconnaître les traces et indices de présence de la faune sauvage de Menez Meur. Atelier de moulage d’empreintes.

Horaires : de 14h30 à 16h - Tarifs : adulte 7 € / enfant 5 € (entrée au Domaine incluse) - Matériel d'animation 2€ - Sur inscription

Tous aux abris ! Les oiseaux

Mardi 22 OCTOBRE

Apprenez à aider les oiseaux à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Puis, jumelles en main, entraînez-vous à les reconnaître.

Horaires : de 14h30 à 16h - Tarifs : adulte 7 € / enfant 5 € (entrée au Domaine incluse) - Sur inscription

Très Trait, entretien des espaces naturels

Mercredi 23 OCTOBRE

Faites connaissance avec Erell, jument de trait Breton, née et élevée au Domaine de Menez Meur, et découvrez l’intérêt et la modernité de la traction animale lors d’une démonstration d’entretien des espaces naturels du Domaine. En partenariat avec l’Écomusée des Monts d’Arrée, le CIVAM et l’équipôle de Landivisiau

Horaires : de 14h30 à 16h - Tarifs : adulte 5 € / enfant 5 € (entrée au Domaine incluse)

Après-midi à la ferme

Jeudi 24 et dimanche 27 OCTOBRE

Animation en langue des signes française. Découverte des animaux de la ferme de Menez Meur, nourrissage, pansage, pour un après-midi inoubliable !

Docteur Écureuil

Vendredi 25 OCTOBRE

La vie secrète des sangliers, cerfs et loups de Menez Meur n’auront plus de secrets pour vous en suivant le Docteur Ecureuil dans sa tournée.

C'est dur les cailloux !

Samedi 26 OCTOBRE

A travers un grand jeu familial venez découvrir la face cachée des pierres, des roches et des cailloux !

Halloween !

Suivez la sorcière de Menez Meur et aidez-la à réunir les ingrédients d’une potion magique ! En chemin, découvrez son bestiaire favori : limaces, araignées, crapauds et autres corbeaux n’auront plus de secrets pour vous ! Venez déguisés si vous le souhaitez.

Animation en français

> mardi 29 octobre : 2 séances à 14h et 15h30

> mercredi 30 octobre : 15h30

> Jeudi 31 octobre : 2 séances à 14h et 15h30

E brezhoneg (en breton)

> lundi 28 octobre à 14h

> mercredi 30 octobre à 14h

Animation en Langue des Signes Française

> lundi 28 octobre à 15h30

Durée: 1h30 - Tarifs : enfants (4-12 ans) 5€ - adultes 5€ - Sur inscription

MUSÉE DES PHARES ET BALISES - OUESSANT

Projections

Dans le cadre de l’exposition "24 éclats par seconde - Phares et cinéma", venez profiter des projections proposées jusqu’à la fin de l’année au Musée des Phares et Balises.

Lundi 21 octobre

"Ar Men, les coulisses de l'exploit"

"Les feux de la mer"

Mercredi 23 octobre

"Le chant de la mer", film d’animation

Lundi 28 octobre

"Un feu d'enfer"

Mercredi 30 octobre

Des courts métrages pour tous proposés en partenariat avec l’association Côte Ouest : "Le cyclope de la mer" - "Le crabe-phare" - "Os olhos do farol"

Horaire : 14h - Tarif : 5.80€/adulte et 4.20€/enfant (entrée au musée incluse)

Un phare : pourquoi, pour qui et comment ?

Mardi 22 OCTOBRE

Venez en famille découvrir les phares ! Des ateliers vous dévoilent pourquoi et comment ont été construits les phares. Histoires et anecdotes sur la vie des gardiens, leur métier, leurs occupations sont aussi au rendez-vous.

Horaires : de 14h à 15h30 - Tarif : 5.80€/adulte et 4.20€/enfant (entrée au musée incluse) - Sur inscription

Plein feux sur les optiques !

Mardi 29 OCTOBRE

Manipulez et observez : les optiques et l’éclairage des phares n’auront plus de secret pour vous !

Théâtre "La gardienne, une femme à l'amer"

Jeudi 31 OCTOBRE

La Compagnie Sumak vous propose un spectacle hommage à ces femmes, veilleuses, mères de famille, parfois veuves, qui ont accompli leur tâche quotidienne et entretenu ces sentinelles dans une vie à la verticale.

Horaire : 14h  - Tarif : 5.80€/adulte et 4.20€/enfant (entrée au musée incluse) - Sur inscription

ECOMUSÉE D'OUESSANT

Atelier filage

Jeudi 24 OCTOBRE

A vos quenouilles, apprenez à filer la laine des moutons de l’écomusée et partagez un moment convivial.

Horaires : de 14h à 15h30 - Tarif : 4.80€/adulte et 4€/enfant (entrée au musée incluse) - Sur inscription

MAIS AUSSI !

Chantier de lutte contre la spartine américaine

Samedi 26 OCTOBRE

LOGONNA-DAOULAS

La spartine américaine est une plante invasive qui se développe en rade de Brest au détriment des prés salés et de la petite lavande de mer. Nous vous proposons de venir nous aider à l’éliminer sur une zone encore préservée à l’occasion d’un chantier. Au passage nous vous présenterons la flore des prés salés et ses particularités.

Horaires : de 9h30 à 12h - Lieu : L'Anse du bourg (rive droite quand on regarde la mer) - Tarif : Gratuit - Sur inscription - Prévoir une tenue de terrain qui ne craint rien (haut et bas de ciré si possible) et des bottes, gants