Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Deiziataer > Le programme de vacances de février au Musée du Loup

Le programme de vacances de février au Musée du Loup
Du 9 février 2019 au 24 février 2019

Durant les vacances de février, le Musée du Loup vous propose son programme d'animations.

Le musée sera ouvert les mercredis 13 et 20 février 2019 en visite libre de 14h à 18h.

Pour en savoir +

Musée du Loup

Mardi 12 février 2019 : Visite guidée du Musée du Loup

En 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l'extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Le musée est doté d'un nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d'un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d'ici et d'ailleurs... Rendez-vous à 10h30 au Musée du Loup.

Sur réservation au 02 98 79 73 45.

 

Dimanche 17 février 2019 : Salon du Livre « Le loup dans l'encrier »

Le Musée du Loup organise pour la onzième année consécutive le Salon du Livre « Le loup dans l’encrier » dans la salle municipale du Cloître Saint-Thégonnec, le dimanche 17 février 2019.

Le Salon du Livre invite les visiteurs à venir rencontrer les auteurs locaux, des Monts-d’Arrée et d'ailleurs. Il accueille chaque année une quarantaine d’écrivains et le Musée du Loup.

Le salon est organisé de 10h à 18h, l'entrée est gratuite pour le public. Cette journée de rencontres, d’échanges et de dédicaces se veut conviviale et pour toute la famille. Dans cette optique, il est proposé un spectacle familial à 15h30 (entrée 1 euro). La compagnie Coppelius viendra jouer un conte traditionnel russe. Oiseau de feu, loup magicien, princesse enfermée dans son palais doré : la voix du conteur guidera petits et grands au coeur de l’un des contes traditionnels russes le plus populaires. Enfilez les kozak et la chapka ! Un conte jeune public (à partir de 6 ans) de 45 minutes, à savourer en famille et sans modération. L’oiseau de Feu, se déroule dans la Russie médiévale où des Tsars, à demi magiciens, et tous rivaux se jouaient sans cesse les plus mauvais tours ! L’un d’eux, certainement le plus sage, avaient trois fils et un pommier magique qui donnait des fruits d’or ! Mais voilà, sans que personne ne se l’explique, l’arbre magique qu’il chérissait perdait un fruit chaque nuit. Les deux aînés fainéants et ambitieux ne se soucièrent guère de mettre un terme à ces disparitions, seul le cadet, que tous négligeaient, eu le courage de se lancer dans l’aventure ! Un cheval magique, un loup sorcier, un oiseau de feu le conduiront jusqu’au vingt-neuvième royaume où l’attendait l’amour… Mais son odyssée sera ponctuée de périls et de trahisons dont il faudra triompher !

Il sera programmé tout au long de la journée des événements ou atelier en lien avec le livre.

L'exposition « Contes et merveilles » un peu d’Histoire, beaucoup d’Histoires sera présentée au public de 10h à 18h. Les Mémoires du Kreizh Breizh vous invite à découvrir les contes de Bretagne et d’ailleurs.

Cette exposition permet de se remettre les idées en place sur le conte et sur la littérature orale. Du collectage en passant par l’écriture et l’illustration le conte se raconte. Le petit chaperon rouge, Jason et la toison d'or, la légende de la ville d'Ys... Ces récits sont le fruit de notre imagination, de nos questionnements sur le monde, de nos peurs... Ils ont en commun d'être anonymes et d'avoir été transmis oralement pendant des siècles. Suscitant l'intérêt d'érudits à partir du XVIIIe siècle, ils vont être collectés et mis par écrit.

En accompagnement de cette exposition un atelier pédagogique autour de l’écriture, de l’illustration et la lecture de contes est proposé à 11h par Céline Kergonnan, à partir de 5 ans. Sur réservation.

Nous aurons le plaisir d’accueillir une invitée d’honneur Anne Guillou ! Sociologue et écrivain, originaire de Guiclan (Finistère), Anne, a exercé au Bénin de 1966 à 1970 puis, en qualité de maître de conférences de sociologie, à l’Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes. Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l’Université de Nantes, Docteur d’État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l’Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l’espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l’UBO, où elle a exercé jusqu’à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles, pièces de théâtre).

De 1994 à 2013, elle a animé le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec. Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéo, elle se consacre désormais aux romans. Vit à Morlaix depuis le printemps 2017.

Anne proposera une intervention « les bienfaits de la lecture des romans » à 15h. La lecture des romans est un exercice profitable à tous et on en connaît aujourd'hui les enrichissements.

D'abord, "quand on lit, le monde attend" : le lecteur se déconnecte des urgences du jour, s'écarte des sollicitations stériles et se délivre du stress que lui apporte le temps présent. Ensuite, la lecture du roman a valeur de voyage. Il fait découvrir au lecteur des mondes inconnus, des milieux inexplorés, des cultures étrangères, des usages étonnants et des modes de vie éloignés du sien. En un mot, il dépayse et enrichit l'imaginaire de celui qui lit. Enfin, le roman et ses personnages sont une école d'apprentissage, un parcours initiatique qui enseigne la complexité de la vie psychique. Tous les sentiments y sont dévoilés, explorés, confrontés. Tout ce savoir glané dans les romans nourrit l'introspection du lecteur, l'aide à découvrir qui il est. Conclusion : se priver de lire des romans, c'est se priver d'une part essentielle de la connaissance de l'humain, c'est refuser d'entrer dans le monde du sensible en ne faisant place qu'au rationnel.

Le Salon du Livre est aussi l'occasion de révéler à 16h30 le résultat du concours de nouvelles organisé par l'association, il a pour thème cette année, "Dans les yeux du loup!".

Salle municipale-rue du télégraphe-29 410 Le Cloître Saint-Thégonnec.

Informations et réservations : Musée du Loup : 02 98 79 73 45.

 

Jeudi 21 février 2019 : Journée « Loup d'hier... loup d'aujourd'hui »

Visite guidée du Musée du Loup le matin au Cloître Saint-Thégonnec et visite au domaine de Ménez-Meur l'après-midi à Hanvec.

Matin : En 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l'extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Le musée est doté d'un tout nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d'un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d'ici et d'ailleurs ... Rendez-vous à 10h30 au Musée du Loup.

Après-midi : Visite du domaine pour découvrir cet animal fascinant qui a longtemps peuplé les forêts bretonnes. Rendez-vous à 14h30, durée : 2h.

Sur réservation au 02 98 79 73 45.

 

 

Notre concours de nouvelles "Dans les yeux du loup" est toujours en cours.

Écrivez une nouvelle de trois pages recto A4 . Les résultats seront donnés lors du Salon du Livre du Cloître Saint-Thégonnec le dimanche 17 février 2019 . Des cadeaux sont à gagner… À vos plumes !

Catégorie 1 : de 6 à 11 ans

Catégorie 2 : de 12 à 17 ans

Catégorie 3 : 18 ans et plus

À remettre au musée avant le 10 février 2019.

 

Notre concours d'arts plastiques « Capitaine loup » également.

Imaginez, créez, amusez-vous!

Format : en volume, en peinture en incrustant un élément du réel…

Des cadeaux sont à gagner, les plus belles réalisations seront récompensées et exposées au Musée du Loup.

Louveteaux : de 2 à 6 ans

Loustics : de 7 à 11 ans

Louvarts : de 12 à 18 ans

À retourner au Musée du Loup avant le 31 mai 2019.

eZ publish © Inovagora