Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Deiziataer > Exposition : Pillards, Pèlerins.... quand le monastère attire les foules

Exposition : Pillards, Pèlerins.... quand le monastère attire les foules
Du 1 juillet 2017 au 5 novembre 2017

Les moines vivent à l’écart du monde. Pourtant, à l’ancienne abbaye, quelques traces laissées par des « laïcs » (ni moines, ni prêtres) ont traversé le temps. Qui sont ces hommes ? Que sont-ils venus faire à Landévennec ? Enquête.

Quelques monnaies perdues, des armes abandonnées, des marques sur des os ou des documents d’archives permettent parfois aux archéologues de dresser de véritables portraits des hommes qui ont pu entrer dans l’enceinte de l'abbaye.

L’exposition invite à une enquête qui nous confronte aux soldats-pillards, aux artisans, aux domestiques, mais aussi aux  pèlerins et aux hôtes de marque dont certains choisissent de mourir près des moines. La tombe reconstituée d’un chevalier de l’an mil et celle d’un haut dignitaire du 9e siècle font partie des objets les plus intrigants présentés dans cette exposition.

Tout au long du parcours, des jeux et des manipulations permettront aux enfants de prendre la place d’un guerrier en campagne, d’un artisan bâtisseur ou d’un anthropologue…. Pour mieux comprendre la vie des hommes qui ont vécu autour du monastère, du Moyen Age à la Révolution.